La Météo de GG 12/2020

image-pluie.png

Chers Laurétains et amis,

L'année 2020 vient juste, enfin, de se mettre aux abonnés absents et 2021 est déjà en route…

Le bilan de l'année aura du attendre le dernier jour pour être réalisé puisqu'on a eu droit à une pluie de 5mm le 31 déc., ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

L'année se termine donc avec un total de 870,92mm soit au delà de l'an passé (708,15) de plus de 160mm, ce qui n'était pas gagné lorsque je vous entretenait de sécheresse fin août. On se situe donc dans la moyenne générale sur les 22 ans, 868mm.

Ce qui est très loin de l'année 2000 très sèche avec 528mm ou de la plus arrosée 2002 avec 1244mm qui sont les extrêmes de ces 22 ans.

Au total, on aura eu aussi 109 jours de pluie, donc presque un jour sur trois de moyenne et d'environ 8mm en moyenne; or, on sait bien que cela n'a pas été le cas puisqu'on a eu des épisodes sans pluie très longs et ces derniers temps des périodes avec de très petites doses.

Les pluies se sont plutôt concentrées sur la 2ème décade du mois, la 1ére et la 3éme étant un peu plus sèches : 446mm Vs 168/257.

Coté moyennes par trimestre, on a commencé par 63,8, suivi de 61,2, puis 61 et enfin 106mm, confirmant la fin d'année plus arrosée.

Les bilan général des 22 années laisse apparaître une légère tendance à l'augmentation des pluies de +0,74mm par année en moyenne! Cependant, la courbe n'est pas très précise, R² de 0,06, du au fait que de nombreux mois sont très différents les uns des autres ( et la période de 22 ans trop courte. En sept 2014, par exemple, Lauret a reçu 392mm alors que dans le même temps beaucoup de mois sont proches ou même à zéro!

Donc, on dira que globalement, sur une année, il ne pleut pas moins que par le passé, mais par contre la répartition et les quantités tombées sont assez fluctuantes. Les mois à zéro mm sont moins fréquents.

Au moins, les nappes dans notre secteur se seront donc bien remplies pour affronter les futurs mois et semaines à venir.

Télécharger le pluvio LAURET 2020

Télécharger le Bilan pluvio LAURET 2020

Télecharger Récapitulatif pluvio LAURET depuis 22ans

Télécharger Cumul Trimestriel pluvio LAURET depuis 22ans