La Météo de GG 03/2021

image-pluie.png

Chers Laurétains et amis,

L'année 2021 a commencé avec une pluviosité assez peu courante pour un début d'année.

De plus, on a subi des périodes, de gel assez fort, en fin de nuit dont on ne se rendait pas forcément compte un peu plus tard dans la matinée. Le 4 janvier, on a même vu des flocons tomber, ce qui a donné de superbes vues du Pic et Hortus, malheureusement le lundi, je n'avais pas mon appareil photo...

L'année passée s'est terminée avec 870,92mm soit nettement au-delà de 2019 (708,15) et une moyenne générale sur les 23 ans de 867,87mm. Donc, une sorte de plateau depuis 3 ans, mais avec des variations intra années très disparates.

Cette année, on débute donc sur ce bimestre janvier-février, avec un plus, certes bon pour les nappes phréatiques, mais qui a aussi singulièrement freiné la végétation : voyez, c'est seulement ces jours ci qu'on voit apparaître les premières orchidées Barlies, qui parfois sorte début février.

Souvent, c'est arrivé, que février soit déjà très chaud ou disons agréable alors que là, cela reste un peu frisquet même en début d'après midi.

Nous avons donc deux premiers mois assez semblables de 88,61 et 85,1mm sur 26 jours donc près d'un jour sur trois (2,94), on a reçu 2,94mm!

En fait,  janvier est un peu au dessus de la moyenne des 23 ans et février, un peu en dessous.

Il semble qu'on soit plutôt en progression.

Donc, au 28 février, 173,11mm sont déjà enregistrés. Sur la base de la moyenne, ils représentent près de 20% de la pluviosité annuelle pour deux mois soit 8,3% de l'année.

Entamons nous une année "faste" de pluie, on verra.

Nota : Suivant le point de Lauret où l'enregistrement est réalisé, il peut y avoir des différences, par rapport à ces chiffres.

* GG, What else?

Pas de remarque particulière supplémentaire, si ce n'est que c'est la période des pissenlits; autre point, j'ai malheureusement découvert que les zones où j'avais situé des stations nouvelles d'orchidée, partagées avec vous, ont été dévastées par des travaux forestiers, vers l'entrée de Lauret……..

Graphique 1er Bimestre 2021

Evolution Pluie 1er Bimestre 2021