La Météo de GG 05/2021

image-pluie.png

Bonjour à tous,

L'année 2021 avait commencé avec une pluviosité assez peu courante pour un début d'année :

- on avait pu voir des flocons tomber et les causses tout blancs.

- des périodes de gel assez fortes dont j'avais déjà parlé tantôt et qui se sont poursuivies assez tard.

L'année passée s'était terminée avec 870,92 mm soit proche de la moyenne générale sur les 23 ans de 867,87 mm.

En fait, janvier était un peu au-dessus de la moyenne des 23 ans et février, un peu en dessous.

Mars s'est poursuivi comme étant faible en précipitations (8,7) associé à du froid et du vent qui contribué à dessécher encore plus;

Cela s'est poursuivi une bonne partie d'avril jusque ces derniers jours, qui ont permis d'améliorer le bilan (52,5mm).

(dont plus de 10mm hier 1er mai).

Reparties sur 35 jours de pluie (7,18,4,8) soit près d'un jour sur trois (3,24), on a reçu (6,35mm) chaque jour en moyenne!

Donc, au 30 avril, fin de ce deuxième bimestre, soit le tiers de l'année on a observé/relevé 234,91mm de pluie, soit environ 27% de ce qui est en moyenne tombé à Lauret depuis 23 ans.

Ceci est aussi mieux que l'an dernier où on était encore seulement à 194 mm.

On notera aussi des barres très hautes certaines années en mars (vert).

Malgré cela, il semble qu'on soit plutôt en progression.

Ceci corrobore les moyennes par mois depuis 23ans qui ont tendance à être en progression, si on se réfère aux droites sur le graphique!

* GG, What else?

Alors que la végétation et certaines espèces semblaient marquer le pas, on devrait donc avoir une explosion de fleurs sauvages à venir(plus vos pelouses!). Par exemple, les orchidées "pyramidalis ou platanthera" en retard et d'autres espèces devraient être visibles comme "becasse", "simia" et "purpurea". Des "lutea" très discrets sont aussi visibles. Comme ici à Ferrières.

image 05-21.jpg

Nota : Suivant l'endroit de Lauret où la pluviosité est mesurée, il peut y avoir des différences, par rapport aux chiffres de mon domicile.

En fichiers attachés pdf et jpg : Résultats tableau et graphique des 2 bimestres / moyennes mois des 23 ans passés et le cumul à ce jour.

PS : A partager entre tous sans modération!‍
Gérard