La Météo de GG 12/2021

Bonjour à tous,

 

  L'année 2019 s'était terminée avec 871 mm soit proche de la moyenne générale sur les 23 ans de 868 mm en 2020.

  L'année 2021 avait commencé avec une pluviosité assez peu courante pour un début d'année et cette particularité à continué les autres mois suivants, faisant que pratiquement les pelouses sont restées vertes jusqu'à maintenant.

 

  En fait, l'été a aussi été assez particulier et lorsqu'on regarde la progression du cumul par mois, on a un "escalier" assez régulier, même si les dernières "marches" sont moins hautes.

 

  Ayant pris du retard, car j'avais prévu un point sur l'été, puis le temps passant, j'ai finalement opté pour un point au 20 Novembre puisqu'il correspond quasi précisément à la moyenne générale des 23 années que nous avons dépassée maintenant en ce début de décembre avec 861,2 mm.

  Reparties sur 93 jours de pluie (7,18,4,8,9,8,9,6,9,11,4) soit chaque demi semaine (3,48), on a reçu (9,3 mm) chaque fois en moyenne! février et octobre ont été plus marqués.

  Donc, au 20 Novembre 21, à un mois de la fin d'année, on a observé/relevé 861,16 mm de pluie, soit environ 92% de ce qui est en moyenne tombé par an à Lauret depuis 23 ans (867,61mm). Novembre 21, a fait presque jeu égal avec 20 : environ 100 pour 111mm.

  Au final, Novembre sera a 914,17 donc dépassera la moyenne des 23 années.

  Malgré cela, nous sommes donc bien dans une année assez pluvieuse qui pourrait se terminer au delà des 1000mm d'eau soit 1m ou 1m3 tombé par mètre carré du sol de Lauret; les nappes phréatiques disent MERCI!

  Ceci corrobore à nouveau que les moyennes par mois depuis 23ans ont tendance à être en légère progression, si on se réfère aux droites sur le graphique! la droite en vague est celle du troisième trimestre, automne, qui donc est variable suivant les années.

  Cependant, les épisodes dits "cévenols" plus fréquents, tant qu'ils restent à l'aplomb des cévennes restent "digérables"; en effet, si vers l'Aigoual, certains villages ont relevé jusqu'à plus de 500mm cumulés (cf Télé), nous, sur Lauret, on est restés environ au tiers vers 120-140mm sur plusieurs jours soit trois fois moins. Ce qui peut très bien se produire une année à venir...puisqu'on note toujours des barres plus hautes certains mois, certaines années...

PS : A partager entre tous sans modération!‍
Gérard

 * GG, What else?

Finalement, les orchidées sont restées assez discrètes. Celles nouvelles repérées l'an passé, ne semblent pas avoir trouvé les bonnes conditions pour fleurir. Un des endroits a été défriché et on a eu des périodes très venteuses qui dessèchent aussi.

  J'ai eu l'occasion de photographier le petit pont sur le Brestalou le 1er Nov, on n'y voyait qu'à peine, la 5e marche, or il y en a 6 de bétonnées et c'est même raviné plus profond. Il ne faut donc surtout pas tenter le diable à cet endroit (>1m) surtout que là, on est au moins deux jours plus tard!

  Enfin, coté champignons, il y en a eu qui ont pointé : assez tôt, des girolles plus blanches souvent cachées sous les cailloux et les plus jaunes-orangées plutôt dans les parties moussues ou vertes (2 sous espèces).

  Par contre, j'ai revu des clathre grillagé ou lanterne grillagée /du diable, cœur de sorcière, moins nombreux, beaucoup de russules de diverses couleurs, peu de clavaires ou de pieds de mouton.

Précédent
Précédent

URBANISME

Suivant
Suivant

DICRIM Serez vous prêt lors d'un Evènement Majeur