La Météo de GG 04/2022

Chers Lauretains et amis,

Déjà, un mois de plus de passé avec un constat amer, très peu de pluie, même si les conditions matinales et entrées maritimes ont tempéré un peu. Au 1er trimestre, l'année 2021 avait débuté avec une pluviosité assez peu courante pour un début d'année, assez sèche, mais quelques épisodes pluvieux semblaient avoir permis un cumul correct.

Pour rappel, l'année 21 s'est terminée avec 949 mm au delà de la moyenne des 23 ans de 871 mm.

Janvier est très sec avec 1 mm! Février est mieux avec 46,7 et enfin Mars permet de rattraper avec 132,82 mm grâce à l'épisode cévenol de plus de 108 mm.

Cette année, Avril s'est donc terminé avec 37,3mm contre 234,91 mm l'an passé!

On a donc "perdu" rien que cette année 200mm sur ce seul mois d'avril! mais il y a eu un peu de grêle.

Au 30 Avril, sur ces 120 jours près d'un jour sur six (5,71), on a reçu 10,3 mm (1,81/j en moyenne).

L'an passé, on était plutôt à une pluie tous les 3j, mais deux fois plus faible.

Le cumul est de 216,82mm, ne faisant apparaître qu'une perte de 18mm de moins que l'an passé.

Sur la base de la moyenne des 23 ans (871,41), ces 4 mois ne représentent que 24,9% de la pluviosité annuelle pour 33% de l'année.

Si l'on regarde la progression de pluviosité des 23 périodes au 1/3 d'année, la droite semble aller encore en progressant légèrement (env. +1,01mm/an).

Cette tendance qui s'amenuise de plus en plus, (on était encore à +2,6 au 1er trimestre), devient donc de plus en plus critique.

Et encore, toute notre zone a été relativement protégée par rapport à d'autres qui sont plus sèches, mais ne nous leurrons pas, il est clair que l'eau est précieuse à Lauret et autour de nous.

On est très loin de l'année 2000, la plus sèche 528,5 mm ou de 2002, la plus arrosée 1243,5 mm qui sont les extrêmes de ces 23 années.

Le joli mois de Mai sera aussi très faible (104,5 l'an passé) car on est pour l'instant que vers 8,8mm, pire qu'avril!

* GG, What Else?

Soyons très vigilants et buvons beaucoup surtout s'il vente un peu, surtout les personnes âgées et se protéger du soleil. Chapeau!

Signe de sécheresse, les orchidées semblent moins nombreuses cette année (moins de pyramidales) et durent peu de temps.

Les orchis (hymantoglossum hyrcinum) = bouc sont moins hautes et sont en train de fleurir (vers le pont).

Un chercheur du Cirad recherche des pucerons sur haricots pour les étudier (faites moi signe).

Nota : En fichiers joints et pdf : Série de Evolution 1er 1/3 d'an, Cumul 2022.

Gérard
39, Chemin du Valat