Pluviométrie à LAURET - de G G Septembre 2020

Bonjour,

Chers Lauretains, je consacre un peu de temps pour vous donner quelques infos de pluvio en ce 23 Octobre 2020, donc un peu en retard par rapport à la fin du troisième trimestre.

Ce troisième trimestre est un peu atypique puisqu'il se caractérise par deux mois secs, ponctué par un mois de septembre assez arrosé comme cela est déjà arrivé par le passé (cf le graphique sur 22 ans).

En fait, cet été (JJA) nous a donné 0,82 mm/jour seulement. Là, sur le 3e trimestre (ASO), on parvient à 3,12 mm/jour grâce à l'épisode cévenol du 20 septembre que j'ai pu estimer, mon pluvio étant plein et pas sur place ce soir là, pour le vider avant, à 125 mm. Nous avons peut être eu plus que cela, mais je dirais pas plus de 150mm, ce qui est déjà pas mal compte tenu du fait, que vers Valleraugue, ce sont 588 mm qui ont été enregistrés cette même nuit.

Fin septembre, en cumul, on en est à 578,82 mm contre 303 mm en 2019; on est donc finalement bien au-dessus de l'an passé aidés par l'épisode cévenol qui a rétabli un "certain équilibre". Ces deux derniers jours qualifiés aussi de cévenols, se soldent par environ 20mm.

Au 23 octobre (297éme j), on enregistre 604,72 mm sur 77 jours de pluie soit une tous les 3,1 jours de 2mm et env. 60mm/mois.

* GG, what else?

Enfin, je partagerais avec vous deux autres faits :

- D'abord, le lendemain de l'épisode cévenol, je suis allé faire un reportage sur l'état du Brestalou, et en ai consigné des vues dans un petit rapport.

Nul doute, qu'il ne faut surtout pas "jouer" avec lui lorsqu'il est en furie, tenter un passage ou rester dans le cours d'eau si des intempéries sont annoncées.

(cf rapport joint).

- Ensuite, j'ai découvert une nouvelle station (2 pieds) d'orchidée assez rare, la spiranthe d'automne "spiranthes spiralis", seule orchidée qui fleuri à cette époque (voir le descriptif et photos, joint).

Reportage Photo de GG

Tableau Recapitulatif Pluvio 2020 :