La météo de GG à Lauret, opus 1ere décade de Mai 2024

Chers Lauretains et Amis,

Arrivés à un tiers d’année 2024, voici l’état des pluies compte tenu du fait que l’on a enregistré des cumuls assez importants.
Pour les chiffres classiques et statistiques, je vous renvoie au ticket précèdent qui est toujours d’actualité.

Le Bilan du premier tiers d’année 4 mois + 2024.

Le début d’année a été marqué par Janvier a débuté l’année un peu timidement (38,2 Vs 42,2).
Février a suivi encore plus sec (47 Vs 82,4).
Mars est au-dessus des précipitations de l’an passé (188,9 Vs 132,82).
Avril poursuit avec 91,7mm contre 39,2 l’an passé.
Mai n’est pas en reste et a bien débuté avec déjà 82,1mm Vs 148,75 l’an passé. D’ailleurs l’épisode entourant le 1er Mai, a été marqué par les 61mm tombés en 3 jours.
Au total, ce tiers (JFMA) avec 365,8mm est bien au-dessus de l’an passé (192mm). Cependant, des pluies fortes sont tombées fin avril et le début de Mai abondant font un cumul assez conséquent (déjà 82,1mm en ce 11/05) portant le cumul depuis le début d’année à 447,9mm ! A ce stade,

L'année 2024 représente 51,9 % de l’année 2023, pour ce tiers d’année, on cumule donc la moitié de l’an passé.
C’est aussi proche de la moitié de la moyenne générale des 25 années passées 862,95 !

Du côté des jours de pluie ou humides (car on a eu souvent des rosées assez marquées, encore hier), on commence ce premier tiers temps d’année, avec 47 jours pluvieux, soit une pluie tous les 2,79 jours d'environ 9,53mm ou encore 1,22mm par jour en moyenne sur les 151j de 2024 déjà écoulés.

Sur les quatre graphiques, on note que l’augmentation des nombres de jours de pluie avec un bon R², est assez nette ; moins fortes, et mieux réparties. Même les pluies "cévenoles" semblent aussi suivre ce chemin, et on a plus d'épisodes méditerranéens qui abordent les terres plus au Nord (avant entrée sur littoral au sud de Mpl, et au nord, actuellement, comme récemment !
Les quatre premiers mois jusqu’à Avril sont en progression depuis 25 ans avec une moyenne d’accroissement de 0,74mm de pluie en plus par année.

Donc, globalement, on dira qu’en ce début d’année, il semble, sur LAURET, pleuvoir au moins AUTANT que par le passé. On serait même, de mon point de vue, plutôt dans une année qui ressemble plus aux années « habituelles » d’avant, certes plus froides, avec des pluies plus fréquentes, mais de quantités plus faibles et mieux réparties, ce qui n’est pas si désagréable !
Par contre, la répartition et les quantités qui tombent, sont moins régulières et sont plus étalées dans le temps, créant ainsi moins de situations gênantes, comme les épisodes cévenols ! (fluctuations qui rendent les R² faibles). Je n’oublie pas les périodes déjà chaudes, suivies de gelées faibles, que nous avons eues ou avec les poussières de désert, qui sont venues créer des matinées très particulières dans nos cieux, voire même des aurores boréales.

Les nappes de notre secteur pourraient donc avoir moins baissé qu’ailleurs, voire même, s’être reconstituées, pour affronter les futurs semaines et mois à venir, avant l’été ; ceci nous est peut être spécifique, par rapport au sud Occitanie par exemple ; je crois aussi que les cumuls, vers l’aquitaine et le toulousain, devraient être assez comparables à ces premiers constats…

Nota : Les fichiers attachés en *.pdf, regroupent, des séries de Tableaux, Graphiques :

- Cumuls Bilan 1er TIERS de 2024 - Evolution des pluies par mois considéré
- Evolution des nombres de jours de pluie qui leur correspondent.

* GG, What Else? Les discrètes orchidées « O. laxiflora, bifolia, platanthera, antrophorum et autres, comme hircinum, qui pointe » sont déjà visibles dans la partie plate des londres vers St Martin ou vers le Rouet, mas de baumes, y sont visibles, voire plus fréquentes que par le passé et se multiplient. Un article assez récent fait état de la présence en Normandie (cotentin) de trois plants du très rare O. miroir = speculum! Présence déjà rare aussi en Aveyron… !

* Astuce de GG : Les beaux jours arrivant, les moustiques vont arriver aussi ; pour éviter les soucoupes et pourtant donner la manne « eau » à vos plantes, je vous suggère l’astuce suivante :
Au lieu de disposer des bouteilles avec un goutteur intégré pas pratiques à ré-emplir car il faut débrancher, remplir la bouteille, la rebrancher, puis remettre en place, voici un système inédit pour faciliter les opérations :
1. Disposer d’une bouteille si possible colorée ce qui évite les algues… 2. Couper le fond de celle-ci vers 3cm du fond…
3. Créer des trous dans les parties concaves souvent 5… 4. Retourner la coupelle créée et l’agrafer à l’intérieur de la bouteille.
5. Voilà, c’est terminé, maintenant, on y fixe à nouveau le dispositif goutteur…pour toute la saison
Ainsi, sans rien toucher, vous remplissez délicatement vos bouteilles au pied de chaque plante.
Les moustiques y entrant, ne pourront ressortir, et vos plantes seront arrosées tant qu’il y aura de l’eau ou s’il venait à pleuvoir !

PS : A partager entre tous sans modération! Merci à ceux qui m'ont fait part de leur intérêt pour mes tickets! GG.

Précédent
Précédent

La Mai Téo de GG à Lauret

Suivant
Suivant

La météo de GG à Lauret situation : au 01 mai 2024